Actualité

lundi 10 juin 2013

Jessica Spotswood, Sœurs Sorcières (Livre 1)

Jessica Spotswood, Sœurs Sorcières (Livre 1), éd. Nathan, 6 juin 2013

(Titre original : Born Wicked)

Les sœurs Cahill cachent un terrible secret, qui pourrait leur coûter très cher : elles sont sorcières. Dans la Nouvelle-Angleterre de la fin du XIXe siècle, il ne fait pas bon être femme, éduquée et encore moins détenir des facultés occultes. 
Alors qu'elles évoluent au sein d'un ordre régi par les Frères, une communauté religieuse opprimant la condition féminine et les asservissant au possible, sous peine d'être envoyées à l'asile ou pire encore... Cate, l'aînée de la famille, saura-t-elle honorer la promesse qu'elle fit à sa mère sur son lit de mort quelques années auparavant : protéger ses sœurs de tous les dangers qui pourraient se dresser sur leur chemin, alors qu'elles pourraient bien être amenées à jouer un rôle déterminant dans un sombre prophétie influençant l'avenir des sorcières et des femmes du monde entier ?


En bref : A la mort de sa mère, Cate Cahill a fait la promesse de protéger coûte que coûte ses deux petites sœurs, Maura et Tess. Dans le petit bourg de Chatham, toutes les familles se connaissent et rien ne reste secret bien longtemps. L'ordre des Frères règne en maître et ne cesse d'exhorter les paroissiens à la morale, la décence, repoussant la position de la femme à celle d'une maîtresse de maison servile, entièrement dépendante de son père, de ses frères ou de son mari. 
Après la fin des grandes persécutions contre les sorcières de Nouvelle-Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, celles-ci vivent désormais dans la plus grande clandestinité, craignant chaque jour une potentielle délation de leur voisin pour quelque motif que ce soit (les accusations étant souvent sans fondements), ce qui les enverrait tout droit à Harwood, l'asile de la région. 
Cate doit protéger ses sœurs de la magie qu'elles apprennent tout juste à maîtriser, consciente du véritable danger qu'elles encourent. Ces dernières sont plus frivoles et exaltées à l'idée d'utiliser ce don, qu'elles voient comme un cadeau. Cate, elle, l'envisage comme une malédiction, qui complique encore plus leur destin. 
D'autant que Cate approche de son 17e anniversaire. Les 6 mois précédant cette date, celle-ci doit participer à sa cérémonie d'intention : Elle devra choisir de s'unir à un homme qui lui aura fait sa demande en mariage au préalable, ou laisser les Frères lui désigner un potentiel époux. Au cas échéant, la jeune fille peut choisir de rejoindre l'ordre des Sœurs à New-London, et unir son destin à celui du Seigneur...
L'idée même d'être séparée de Maura et de Tess lui est insupportable : Comment lui serait-il possible de les protéger d'elles-mêmes et des Frères ?
C'est alors qu'une mystérieuse Prophétie refait surface. Un message de sa mère, subtilement caché grâce à la magie de celle-ci quelques jours avant son décès, l'informe que le tournant du XXe siècle sera marqué par l'ascension de trois sœurs sorcières, dont l'une d'elle sera la plus puissante jamais connue, et dotée du pouvoir d'intrusion mentale. Cette faculté, utilisée à mauvais escients, peut s'avérer désastreux. Ce destin les amènera à orienter l'avenir des sorcières du monde entier dans un sens ou dans un autre : rétablir leur pouvoir aux yeux de tous, ou les faire disparaître à tout jamais, ramenant l'ère de la terreur qu'elles connurent dans les années 1780. 

Mon avis : Le cap des 100 premières pages est assez fastidieux à passer, l'auteur semblant avoir du mal à mettre en place l'intrigue générale, marquée tout au long du roman par de nombreuses répétitions quant aux dilemmes que connaît Cate dans cette aventure. Une fois ce cap passé, le roman prend néanmoins un tournant bien plus passionnant et entraînant, les rebondissements étant légions. Le lecteur est happé dans cet univers mi-historique, mi-imaginaire, dans la mesure où il dépeint une société ultra religieuse où la femme est reléguée au rang d'objet servile, qui doit entière obéissance à l'homme, et doit sans arrêt expier les péchés dont elle serait coupable car sa condition ne peut lui permettre de faire les bons choix. 
Un clin d’œil intéressant est fait à Dubaï, région du Moyen-Orient où les femmes vivraient en toute liberté, égales aux hommes, libres de porter le pantalon, de tenir un commerce et de posséder des biens matériels et gérer sa vie comme bon lui semble. Ce retournement de situation, en comparaison à la réalité que l'on connaît aujourd'hui, est intéressante dans la mesure où elle permet de juger d'une oppression religieuse au sein d'une civilisation occidentale qui pourrait être plus familière au lecteur. 
La fin de ce premier volume d'une trilogie nous laisse pantois, et il me tarde personnellement de découvrir le prochain volume !
Une belle réussite pour un premier roman de la part de Jessica Spotswood, qui ne peut que nous faire penser aux célèbres sœurs Halliwell de la série télévisée Charmed, diffusée durant les années 1998-2000.

Ma note pour ce livre (entre 1 et 5 étoiles) : 


Voici ma chronique vidéo sur cet ouvrage : 



Ce livre m'a été envoyé par le service presse des éditions Nathan, je les en remercie encore.

30 commentaires:

  1. Super livre ! Mais qui est qui sur la couverture ?
    Je pense que:
    - celle de droite ces Tess puisque elle a l'air plus petite que les autre avec son visage.
    - celle du milieu est un peu rousse sa peu nous faire penser a Maura mais si vous regarder la reliure on la voit toute seule et comme c'est Cate qui raconte l'histoire je pense que c'est elle - Cate -
    - Donc celle de de gauche ben c'est Maura.
    Ma préferer c'est Tess et vous ? Et entre Finn et Paul ? Moi Paul. Et Elena ? Moi je la détèste. ^-^ Voila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la couverture ne reflète pas très fidèlement les personnages, dans la mesure où Tess devrait être beaucoup plus jeune et que là, elles semblent toutes avoir le même âge... J'ai lu d'autres parts que pas mal de monde posait la même question c'est étrange ! :)

      Supprimer
    2. Si on s'en tient à leurs descriptions, Cath serait celle du milieu, Maura celle de droite et Tess celle de gauche ^^

      Supprimer
    3. Moi aussi je pense que Maura est à gauche... ^^
      En plus, sur les livres 2 et 3 , elles sont dans le même ordre, toujours Cate au centre, Maura à droite et Tess à gauche.
      Pour ma part j'aime bien Maura: on a souvent envie de la gifler mais je sais pas, je ressens un élan de compassion!! :)

      Supprimer
  2. Est ce que un second tome est prévu??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 2 va bientôt paraître aux États-Unis, donc je suppose qu'il ne sera disponible en version française que l'an prochain (c'est une trilogie).

      Supprimer
  3. J'ai hate que le tome 2 sorte

    RépondreSupprimer
  4. Je viens juste de terminer ce livre et je l'ai tout bonnement adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Maura est au milieux, car c'est elle qui va se révéler puissante au long des livres (façons de penser) A droite Cata, car cellec à une bague de fiançailles au doigt, et tess à gauche, même ci elle me parait mure et grande pour son âge, la couverture ne correspond pas tellement au livre je trouve Sinon, je le trouve très intéressant on s'y plonge facilement !

      Supprimer
  5. je pense que maura est au milieu car il la décrive comme rousse et cate a droite car elle dit avoir les cheveux plus lisses et plus ternes que maura. tess qui est blonde est donc a gauche

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, j'ai aussi lu ce livre et je voulais savoir ce que vous pensiez du personnage de Cate.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle est tiraillée entre la crainte du monde extérieur, son devoir de protéger ses soeurs, et un désir du bonheur qu'elle refoule sans arrêt.... c'est un personnage très complexe. On a souvent envie de lui dire d'être heureuse et d'arrêter de se torturer ainsi, mais il faut se rendre à l'évidence, si elle ne le fait pas, personne ne protégera ses soeurs à sa place !

      Supprimer
  7. G adorééééééééééééééééééééééééééée ce livre je pense ke c mon préférer n_n
    Mé vu que Cate est au milieu car c elle ki raconte l'histoire mé a la fin elle part au couvent
    Alors je suis allée voir la couverture du tome 2 et cette fois c Maura ki est au milieu sa voudrait peut ètre dire ke pendant de Cate est au couvent ce sera Maura ki racontera et le troisième tome se sera Tess (enfin c se ke je pense :3)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai beaucoup aimé ce livre (le tome 2 vient de sortir en France et je l'ai également adoré !). Sur la couverture, je pense que c'est (de gauche à droite) : Tess, Maura et Cate. Mes personnages préférés sont Tess et Cate . Je déteste Maura (je pense que ceux qui ont lu le tome 2 sont d'accord). Elena est en réalité plutot gentille.Voila je trouve que ce livre est super ! J'ai hâte de lire le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord pour tout !! Tess et Cate sont aussi mes personnages préférés, c'est clair que Maura m'a dégoûtée à la fin du livre 2 et même tout le long !!
      La fin du livre 2 est vraiment insoutenable :0 est ce que quelqu'un sait quand le livre 3 sort en français ?? Merci d'avance

      Une grande fan de soeurs sorcières.

      Supprimer
    2. Effectivement j'ai trouvé le tome 2 encore plus énorme que le 1er... d'ailleurs je posterai ma chronique dans les jours qui suivent donc reste branchée sur ce blog si ça t"intéresse d'y laisser ton avis :)
      Sachant que le tome 2 est sorti en avril... je pense qu'il faudra attendre le début d'année prochaine pour le tome 3 en France... courage ! :)

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai très envie de lire ce roman. Et ta chronique ne fait que me pousser à aller l'acheter!

    RépondreSupprimer
  11. Mais ce n'est pas une trilogie :o Pas possible, il y a pas assez de temps pour que tout ce passe ! Entre la fin et le début du tome 2, il n'y a que 6 semaines qui s'écoulent. Donc je ne pense pas et j'espère :'(

    RépondreSupprimer
  12. vivement la sortis du 3

    RépondreSupprimer
  13. Quelqu'un saurait la date de sortie du tome 3 ?

    RépondreSupprimer
  14. Euh... Plus personne ne vient sur le site ? C'est dommage... Donc est ce que quelqu'un sait pour la sortie du tome 3 ? 😉
    Merci 😏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà répondu à cette question plus haut. Aucune date n'a encore été annoncée par Nathan mais je pense qu'il faudra attendre le printemps - été 2015 puisqu'ils traduisent un tome par an ;-)

      Supprimer
  15. D'accord merci beaucoup 😉

    RépondreSupprimer
  16. J'ai vu que tu (MissMy moo) avais laissé pleins de commentaires sur les autres livres. C'est que tu lis beaucoup ! Mais j'ai recherché sur le site Percy Jackson et je ne l'ai pas trouvé...

    RépondreSupprimer
  17. j ai beaucoup aimer le tome 1 rt j ai commender le tome 2 vivement qu il arrive

    RépondreSupprimer
  18. bonjour j'ai beaucoup aimé ces 2 tomes et j'aimerais savoir la sortit exacte du 3eme tome?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share This