Actualité

jeudi 5 décembre 2013

Robison Wells, Les Variants

Robison Wells, Les Variants, éd. du Masque (MSK), janvier 2013

(Titre original : Variant)


Une bourse d'études est allouée à Benson Fisher dans une école privée aux méthodes éducatives révolutionnaires. Cet établissement, doté d'un pensionnat, s'avère plus complexe que les apparences ne le laissaient présager...


En bref : Benson Fisher est un adolescent qui ne parvient pas à s'intégrer dans aucune famille d'accueil. Cet enfant abandonné paraît trop réactionnaire pour les établissements scolaires traditionnels. Un jour, il remplit les formulaires pour une bourse dans une école privée, la Maxfield Academy, et est retenu pour intégrer son pensionnat.
Dès son arrivée, tout lui semble bien étrange. Aucun adulte pour l'accueillir. On lui explique qu'ici, les adultes sont absents. Toutes les tâches de la vie courante (cours, jardinage, conciergerie, sécurité, restauration,...) sont assurées par les élèves eux-mêmes, contre rémunération en points. Rapidement, on lui demande de choisir entre trois groupes d'élèves : La Société, le Chaos ou les Variants. Chaque groupe détient certains contrats pour les tâches quotidiennes. Les points leurs permettent de s'acheter des tenues, des jeux, des friandises et autres provisions. Mais qui pour les surveiller ? Des caméras sont positionnées partout, des micros également. Une seule règle : l'évasion est strictement interdite, voire impossible. C'est pourtant la première idée qui passe par la tête de Benson à l'énoncé de ces faits, virant rapidement à l'obsession.

Mon avis : Ce thriller pour jeunes adultes est radicalement différent de tout ce que l'on a pu voir dans ce domaine pour ce public par le passé. Soyez sur vos gardes, en permanence, vous n'êtes pas à l'abri de grosses surprises tout au long du roman. Au moment où vous pensez avoir cerné l'histoire, il n'en est rien, l'auteur aborde un tournant à 180° et vous amène sur une toute autre voie. Un ouvrage qui ne manque pas de suspense et de surprises pour le lecteur ! Le cliffhanger final est hautement chargé en tension... ce qui nous pousse à vouloir lire la suite et fin : le tome 2, Les Fuyants de Maxfield Academy

Ma note pour ce livre (entre 1 et 5 étoiles) : 


2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, ce fut même mon dernier coup de coeur ! Je me suis acheté depuis peu le second tome, en espérant qu'il me plaise autant :)
    Dommage que tu n'as pas eu de coup de coeur sur ce bouquin ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share This